Royaume-Uni

5 raisons de visiter Cardiff

Capitale du Pays de Galles depuis 1955, Cardiff, qui m’a accueilli pendant près de 3 ans, est toujours un coup de cœur. Environ 340.000 habitants dont une population assez jeune suite à son Université, la plus importante du Pays de Galles. Et depuis plusieurs années, désignée comme la ville la plus agréable à vivre au Royaume-Uni ! Alors pourquoi ne pas aller visiter Cardiff ?

1. Les Gallois et le Welsh

On ne peut visiter Cardiff sans en découvrir cette hospitalité si chaleureuse. Les gens y sont adorables, amicaux et même si vous voyagez solo, il ne vous arrivera pas une seule fois de sortir d’un pub sans avoir échangé avec les personnes à la table voisine.
Après tout, les gallois ne cuddle pas, ils cwtch. Oui, ils ont leur propre mot pour les câlins car ils ont vraiment le cœur sur la main ces gallois ! Je crois même avoir entendu cwtch – Prononcé cutch – bien plus souvent que cuddle.
Le gallois, ça s’entend encore parfois à Cardiff, même si la ville est bien plus internationale, mais vous pouvez le lire partout !

Une amie qui travaille en tant que traductrice anglais / gallois pour l’Assemblée du Pays de Galles m’a même déjà fait la remarque sur de nombreuses coquilles présentes dans les noms de rayons dans les magasins…
Parler Welsh, ça ne s’improvise absolument pas. Après 3 ans, il m’était et m’est toujours difficile d’aligner plusieurs mots.

2. La plus grande partie de l’architecture britannique dans une ville

Niveau architecture, faîtes votre choix dans les styles les plus présents au Royaume-Uni, le tout dans une seule ville. Style victorien des maisons, les différents styles  dans le centre ville, son château, le côté plus industrialisé et port de plaisance de la baie ainsi que son barrage et l’aspect petit cottage de Llandaff.

La Cathédrale de Llandaff fait partir du top 5 des cathédrales ayant été le plus de fois détruites au Royaume-Uni – mais dont pourtant la vue depuis les jardins et le cimetière est juste sublime au coucher de soleil.

Cathédrale de Llandaff
Cathédrale de Llandaff

Si vous pouvez, allez visiter le bâtiment de l’assemblée du Pays de Galles – Welsh Assembly -. Eco-friendly, responsable, design et dont 90% des matériaux de construction proviennent du Pays de Galles. Pas mal tout ça, non?

Petite virée shopping dans les arcades où se trouvent les magasins les plus intéressants si vous aimez le style décalé britannique, et quelques bonnes perles de restauration, surtout pour un bon tea time!
Quelques adresses comme le Coffee baker ou encore Garland’s.

Passez faire un tour dans la bibliothèque – Cardiff Library – et monter jusqu’au dernier étage, il y a une petite vue bien sympa de la ville. Si vous êtes plus ciné, de nuit, le dernier étage du Cineworld offre un panorama intéressant même si la nouvelle tour en face limite désormais la vue 🙁

Baie de Cardiff

3. De la culture à tous les coins de rues et pour tous les goûts

Pour la culture, vous n’y perdrez pas vos marques non plus.
Entre le musée du Pays de Galles – Welsh Museum – et le musée de la ville – Cardiff Story Museum – il y a déjà de quoi visiter en plein centre ville. Ajoutez à cela bien évidemment le château de Cardiff.
Si vous êtes accès Opéra et Spectacles musicaux, le Welsh Millenium Center vous offrira plus que ce que vous n’en demanderiez lors de votre séjour.

Reconstruction d’une habitation dans le musée de St Fagans

Un peu à l’extérieur de la ville, mais facilement accessible par bus, le Musée de St Fagans – St Fagans Museum – où des habitations de tout le pays de Galles et de différents siècles ont été reconstruites pour obtenir ce musée à ciel ouvert.
Cardiff s’est également tourné sur l’art de rue depuis 2015 avec de plus en plus de festivals et des chefs d’œuvres qui décorent désormais les ruelles branchées de la ville.
Pour des expositions plus décalées, le Chapter peut vraiment vous intéresser avec sa diffusion de films de petite production ou à thème. Et pour les fans de cinéma en plein air, faîtes-vous plaisir sur les toits de la ville avec le Motley movies.

Cardiff c’est aussi le lieu de tournage de nombreuses séries TV britanniques.
Les plus célèbres: Dr Who, Torchwood, Being Human UK
Vous en trouverez des marques un peu partout. Le Doctor Who experience, un bâtiment entièrement construit et réservé à la série de la BBC. Sur Cardiff Bay, un mur d’hommage à un personnage fictif dans Torchwood…
Il est toujours amusant d’arriver dans un endroit et de se dire ah mais oui! non ?
Une amie, fan de ces séries, en a profité pour me rendre visite lorsque j’y habitais et j’avoue qu’elle m’a scotché plus d’une fois sur ces thèmes.

Sur Cardiff Bay, le mémorial en l’honneur de Ianto Jones, personnage fictif de Torchwood

4. Le Sport au centre des activités

Le sport national au Pays de Galles c’est le RUGBY!
Avec le premier stade en plein cœur du centre ville, le Millenium Stadium. Lors de la coupe du monde et du tournoi des 6 nations, lors de match, la ville est juste submergée, une ambiance du tonnerre et inoubliable.

Come on Cardiff Blue ! – Pour l’équipe locale

Come on Wales ! – Pour l’équipe de Rugby du Pays de Galles

Cardiff c’est aussi des terrains de Rugby et de foot dans presque tous les parcs, des pistes cyclables à tous les coins de rues, deux centres aquatiques – Cardiff Bay Water Activities Center et Cardiff International White Water – où il est bon faire du kayak ou encore sa grande patinoire, un énorme centre d’escalade et de nombreuses randonnées natures en plein dans la ville. La baie offre une très belle marche depuis le centre ville en passant par la baie avec une retour vers le château après un passage sur le port de plaisance de Penarth.

Cardiff Millenium Stadium
Cardiff Millenium Stadium – Le stade de Rugby en plein coeur du centre ville

5. C’est la fête à tous les coups

Pour les soirées, comment dire… Cardiff, c’est l’éclate pour tous les goûts.
De la boîte de Jazz à la plus latino, en passant par des soirées aux concerts de chants traditionnels gallois ou Irlandais, le panel est vaste.
Suivez la lumière, entrez et voyez par vous-même. Les pubs ont souvent leur propre ambiance et vous proposeront leurs spécialités.
Pour la bière je conseille de tester le Urban Tap House avec des bières on ne peut plus locales, pour un côté girly et boire un verre dans un lit c’est au Bunkhouse qu’il faut se rendre, pour le côté un peu plus chic le PepperMint, pour une soirée, dont les styles varient chaque soir, j’adore The Full Moon. Il y a ensuite tous les lieux moins typiques avec un yourte dans le jardin par exemple mais la liste est vraiment très longue…
Pour faire plus « local » en fin de soirée, arrêtez vous pour acheter de quoi manger à emporter dans la Chippy Lane. Du fish and chips, des frites au fromage, de la saucisse pannée… L’étape immanquable pour toute personne alcoolisée en fin de soirée. Toujours dans la bonne humeur bien entendu 🙂 – eh oui, les anglais sont funs et très très peu sont bagarreurs. Sur 3 ans je n’ai vu que deux conflits mineurs – mais préparez vous à marcher sur un tas de frites…
Cardiff dans toute sa splendeur… ou pas… à vous d’en juger, mais cette ambiance me manque vraiment.

The Bunkhouse – Une auberge de jeunesse dont le bar vous propose des lits et une ambiance posée

Je pourrais encore vous parler pendant des heures de cette ville, de ces gens fabuleux, des anecdotes sur les endroits insolites, mais j’espère vous avoir donné un bon aperçu et que vous penserez peut-être à passer par là-bas lors de votre road trip au Royaume-Uni.

Avez-vous déjà visité / vécu à Cardiff ?
Quelles impressions avez-vous de cette ville ?

Petite française - mais pas SI petite - expatriée depuis 2011. Après le Royaume-Uni chez les Gallois et l'Allemagne chez les Schwab, c'est au tour du Canada chez les Québécois. Passionnée de voyage, d'expatriation, de culture, de cuisine et du DIY, j'aime partager et discuter autour de ces thèmes.

Écrire un commentaire