L’amitié tout en voyageant

L’interaction avec les autres est une des choses les plus intéressantes lorsque l’on est à l’étranger.
Peu importe le type de voyage, ce que vous avez prévu, combien de temps vous êtes dans les parages… mais vous rencontrez, au moins, une personne qui vous a touché et avec qui l’amitié est née.

Il y a différentes catégories de personnes que vous rencontrerez sur votre route mais, d’après moi, les principales sont :
Votre instant-T – Une personne qui vous a profondement marqué même le temps d’une minute
Votre partageur de moment – Une personne avec qui vous avez passé un petit moment, comme une soirée.
Votre pote de voyage – Une personne avec qui vous avez découvert, passé du temps, voyagé et partagé de plus long moments
Vos amis – Vous ressentez pour eux et les moments que vous partagez ensemble vous rapprochent.

Friendship abroad
L’amitié à l’étranger

Cette dernière catégorie n’est pas simple puisqu’une amitié réelle demande du temps pour fleurir mais peut également mourir avec le temps.
La première fois que j’ai quitté la France, mon pays d’origine, je n’étais pas certaine que mes amis pourraient gérer la situation, ou que je pourrais la gérer moi-même.
Le sentiment d’insécurité, d’être seule ou de perdre ce que j’avais construit… Mais j’étais en fait dans le faux puisque quelques amis sont toujours dans ma vie comme si je n’étais jamais partie.
Si vous voulez rester proche de quelqu’un, la distance n’est pas un problème. Il est certain qu’il y a moins de conversations qu’auparavant, mais vous trouvez toujours un instant à un moment donné et l’amitié perdure.
En vivant la vie d’expat, j’ai eu la possibilité de me faire des amis autour du monde qui malgré la distance, le temps et les différentes vies ne peuvent être brisées.

Pendant mes trois ans au Royaume-Uni, j’ai rencontré beaucoup de personnes, trouvés de bons amis mais j’ai également trouvé une nouvelle partie de ma famille construite avec les plus proches.
Quand je suis allée visiter Budapest, j’ai retrouvé une de mes amis après plus d’un an et demi sans s’être revues. Il était si bon de la revoir, de partager nos souvenirs et nos excitations concernant nos nouvelles vies.

Après 7 mois d’absence, je suis finalement retournée à Cardiff pour un weekend prolongé. Je n’aurai pas pu me sentir aussi comblée.
Mes amis les plus proches étaient là et ont tenté de passer le plus de temps possible à mes côtés.
Deux d’entre eux ont organisé une super soirée randonnée dans le parc de Brecon Beacons pour regarder le coucher de soleil depuis les hauteurs de Pen-Y-Fan, tout en buvant un verre de champagne pour fêter mon retour.
Une autre m’a demandée d’être sa demoiselle d’honneur en juillet 2016.

De retour sur Stuttgart, où je vis désormais, après un mois à l’extérieur du pays et seulement 7 mois que j’y suis, j’ai été surprise de l’intensité à laquelle j’ai manqué à certaines personnes et comment elles me manquaient également. Je crois que ma famille s’agrandit.
Être entourée par les bonnes personnes est signe d’une bonne vie, non ?

Welcome / Hug in Welsh
 Câlin / Bienvenue  en Gallois

On dit toujours que voyager change votre vie et vous-mêmes. Je suis on ne peut plus d’accord !
Avant, j’étais une personne qui n’était pas si intense dans ses amitiés. Je ne faisais pas trop attention à cela, j’étais trop indépendante et effrayée d’être rejetée de nouveau.
Depuis que je voyage, je me suis ouverte et créé des liens plus forts avec les personnes.
Je sais que je ne serais plus jamais la même petite française qui considérait l’amitié comme éphémère. La distance est juste une notion et lorsque l’on tient à quelqu’un et qu’il y a réciprocité, vous pouvez atteindre les plus hauts sommets.

À mes amis,
Même si vous êtes loin de mes yeux, vous restez près de mon cœur

Comment gérez-vous les amitiés quand vous êtes à l’étranger ?
Des anecdotes, conseils, sentiments à partager ?

Petite française - mais pas SI petite - expatriée depuis 2011. Après le Royaume-Uni chez les Gallois et l'Allemagne chez les Schwab, c'est au tour du Canada chez les Québécois. Passionnée de voyage, d'expatriation, de culture, de cuisine et du DIY, j'aime partager et discuter autour de ces thèmes.

1 commentaire

Écrire un commentaire