Réflexions , ,

2016 a été une année assez calme concernant les grands voyages. On a beau être expatrié ou voyageur confirmé, parfois la vie fait que… 2016 aura été plus calme que 2015, une année assez posée, tout simplement parce que j’ai dû trouver une balance entre ma vie de voyageuse, d’expatriée, de femme et membre d’une famille.
Un triste événement dans la famille, un autre plus joyeux, l’entrée de Monsieur M dans ma vie, de nombreux déplacements sur Paris et en Allemagne pour le boulot, et surtout des démarches administratives qui m’ont pompées toute mon énergie (Départ de l’Allemagne, retour en France, démarches pour le Canada en 2017). J’ai également changé de contrat professionnel, ce qui m’a fait perdre environ 2 semaines de vacances 🙁
C’est parti pour ce petit bilan 2016.

Pourtant, j’ai eu assez de temps pour pouvoir allier découverte de l’Allemagne, supporter les miens, construire une relation sur des bases complexes et deux belles expériences voyages. Puis évidemment des randonnés, des activités sportives et de beaux aspects culturels 🙂

Janvier

Evénement : Un nouvel an à Sydney

Un nouvel an à Sydney avec une bonne amie retrouvée sur le territoire des kangourous.
Après quelques semaines à découvrir le sud est du pays, ma route se terminait à Sydney pour y fêter le nouvel an tout en douceur sous les couleurs des feux d’artifice.

 

Musée : Les catacombes de Paris

Je fais assez souvent des aller/retour sur la capitale pour mon travail. Ayant prit un train plus tôt que d’habitude, je profitais alors des quelques heures disponibles pour aller visiter les célèbres catacombes de Paris qui me laissent un excellent souvenir et une bonne introduction pour l’un des mes prochains voyages…

Randonnée : Blaustrümpflerweg – Le chemin de la chaussette bleu

Promenade à Heslach, prêt de Stuttgart, avec cette randonnée assez célèbre pour ses vues splendides sur la ville et la vallée. Si vous avez un peu de temps dans les environs, je vous la conseille, elle est bien sympathique et pas besoin de sortir du centre ville pour s’y rendre. Avantage d’avoir les bois au pied de chez soi.

Février 2016

Sport : Skier dans le tyrol

La première et dernière fois où je me suis retrouvée sur des skis, je devais avoir 9 ans, en classe de neige. Je n’étais à l’époque pas très douée.
Avec des amis passionnés par ce sport, nous nous sommes retrouvés sur les pistes de Bergwang Tirol, en Autriche, le temps d’un weekend. Essai des skis, du snowboard et de la luge avec bien moins de catastrophes que prévues 🙂
Mais c’est certain je ne suis toujours pas très douée pour les sports de glisse. On va arranger cela une fois au Canada.

 

Ville : Koblenz

Je n’avais pas encore eu la possibilité de visiter cette ville et ses alentours alors que pourtant j’avais déjà visité Cologne, Bonn et Wiesbaden. Alors je me suis rattrapée. Visite de la petite ville et de sa forteresse le temps d’une journée avec le célèbre Deutsches Eck, point de séparation de la Meuse et du Rhin.

 

Château : Le Schloss Marksburg

Ma seconde journée lors de mon weekend à Koblenz. La petite ville de Braubach a un charme dingue et surtout le château de Marksburg, un des seuls châteaux de la région à ne pas avoir été détruit et qui est vraiment sympa à visiter.

Ville : Berlin

Mon coup de cœur en Allemagne et une visite qui m’a totalement transportée. Je vous en parlais dans l’article Lettre à Berlin qui vous expliquera pourquoi j’ai tellement accroché et j’espère vous donnera l’envie de vous y rendre.

Mars

Château : Sigmaringen

Ce que j’ai apprécié à Stuttgart, c’était la possibilité d’allier beaucoup de randonnées avec des visites de châteaux. On s’échauffe, on s’active dans les chemins de forêts et de montagnes puis on se pose à la découverte de l’histoire locale. Ce jour là, ce fût le château de Sigmaringen qui nous attendait pour récompense.

 

Pays : Egypte

Mon gros voyage en 2016 et mon premier au Moyen-Orient. Deux semaines et demi dans ce magnifique pays qu’est l’Egypte. Un coup de foudre pour les habitants de la Nubie – Assouan et sa magie – et une découverte d’une nouvelle passion : La plongée sous-marine – Brevet de plongée en Mer Rouge.

Si vous voulez d’ailleurs des informations sur la sécurité, je vous faisais mon retour dans l’article Voyage au féminin – La sécurité en Egypte et si vous recherchez des informations sur les transports je vous dis tout dans Les transports en Egypte.

Avril

Boulot : Paris

Il y a des voyages un peu moins passionnants que d’autres mais qui prennent beaucoup de temps. Pourtant il fait bon vivre de se balader dans les rues de la capitale en soirée après une journée plus que chargée, de retrouver des amis et de rencontrer un nouveau groupe de voyageuses autour d’un verre.

 

Randonnée : Leonberg

Petite ville aux abords de Stuttgart que je n’avais pas encore vraiment eu l’occasion de visiter. Après une bonne ballade dans les collines, ce n’est pas un château qui nous attendait mais la petite ville de Leonberg.

Randonnée : Stuttgart Villa berg et Schloss Solitude

Stuttgart est une ville où il est très simple de rejoindre les sentiers battus sans sortir la voiture. Il y a également quelques ouvertures exceptionnelles et gratuites comme ce fût le cas pour Villa Berg. Le lendemain, rebelote, à la découverte cette fois du Château de la solitude – Schloss Solitude avec une vue imprenable sur la ville de Stuttgart.

 

Mai

Sport : Canoeing à Kanu Witt

Les sports d’eau, mon plaisir ! Et avec toutes les rivières qui passent près de Stuttgart, il y a de nombreuses possibilités de faire du canoë alors autant en profiter.

Evénement : Frühlingsfest

Quand on est en Allemagne, on ne peut pas éviter les fêtes de la bière alors évidement, on prend une journée pour faire la fête et une journée pour récupérer 🙂
D’ailleurs si vous voulez des détails pour planifier votre séjour pour une des deux fêtes annuelles de la bière, je vous dis tout dans l’article La fête de la bière en Allemagne.

Randonnée : Blaubeuren Am Blautopf

Une superbe découverte dans le Baden Wurtemberg. Ce village, ses montagnes et surtout son lac turquoise m’ont enchanté. C’est petit, c’est mignon et c’est plein d’informations sur la région Blaubeuren, La perle du jura souabe.

Musée : Mercedes-Benz Museum

Il y a des journées portes ouvertes gratuites pour les musées automobiles de la ville. Cette fois-ci, le musée Mercedes a joué le jeux pour ses 10 ans.
Fan de l’automobile ou non, vous serez, je pense, bien intéressés car j’y ai personnellement trouvé mon compte.

 

Retrouvailles : Lille

Il est tellement bon parfois de revoir les amis, de se poser dans un restaurant et de papoter tous ensemble. Puis revoir cette ville qui m’accueilli pendant quelques années, ca fait bien plaisir. On revoit ce décor si famillié et à la fois si différent. Les années passent, les choses évoluent.

Ville : Cambrai

La ville de Monsieur M. A mon tour de découvrir sa ville, son environnement et de retrouver quelques amis qui vivent dans le coin.
Cerise sur le gâteau, j’ai pû découvrir certains points historiques dont j’ignorais tout. Comme quoi la moindre petite ville peut vous faire découvrir beaucoup.

Juin

Ville : Prague

Mes premiers pas en République Tchèque à la découverte de cette magnifique capitale qu’est Prague. Une bonne dose de fleuves, d’architecture et de bonne nourriture.

 

Ville : Kutná Hora

Moi qui suis fan d’églises et de cimetières, je ne pouvais pas m’arrêter à Prague sans aller faire un petit détour dans la ville minière de Kutná Hora pour ses cathédrales et son ossuaire. – Kutná Hora – La montagne minière tchèque

Randonnée : Hoher Ifen

L’avantage de vivre dans le sud de l’Allemagne, c’est qu’il est facile de se rendre dans les alpes autrichiennes où les randonnées en montagne sont juste INCROYABLES !

 

Culture : Opéra

Stuttgart est une ville où l’opéra et la danse sont au rendez-vous. Je n’avais pas encore eu l’occasion de me rendre à une représentation et cela m’a fait un bien fou. Musicienne un jour, musicienne toujours…

Juillet

Juillet a été un mois extrêmement chargé niveau boulot. Nouveau poste, nouveaux projets. J’étais exténuée et il me fallait lever le pied.
Puis en été, Stuttgart n’est pas désagréable alors on se pose dans les Biergarten, on fait des barbecues dans les parcs et on profite du soleil.

Août

Ville : Freiburg

Après un mois plus que calme, il était temps de relancer la machine. Alors je suis repartie gentiement sur mes visites du sud de l’Allemagne avec cette belle petite ville dans la forêt noir qu’est Freiburg. La belle petite architecture des maisons aux poutres visibles, ses petites rigoles tranversant les ruelles. Tellement paisible et charmant.

 

Retrouvailles : La petite soeur se pointe

C’est mon anniversaire et ma petite soeur a décidé de venir me rendre visite quelques jours. Ca fait du bien de revoir sa petite tête, de passer du temps à rattraper le temps qui passe. Bref, ne rien faire, juste profiter de sa présence.
Voyager c’est aussi apprendre à se poser parfois.

Septembre

Retrouvailles : Maubeuge

Ma famille passe une étape assez funeste à cette période et je ne pouvais rester éloignée des miens trop longtemps. Je pose quelques jours au boulot ainsi que ma valise dans la maison famillial.
Et là, on remarque qu’il est bon de retrouver ses racines pour quelques jours, que la distance ne change rien de nos liens. En fait, c’est le contraire, on les solidifie.

Pays : Pologne

Un voyage en tête depuis plusieurs mois et premier voyage avec Monsieur M. Une semaine à la découverte de ce magnifique pays, aux retrouvailles et à de la culture. Cette période de l’histoire si prenante qui m’en donne encore des frissons.
Et pour savoir quoi manger en Pologne, petit tour des spécialités que j’ai eu la chance de goûter – Goûter la Pologne

 

Retrouvailles : Mariage du cousin

Dans cette période assez triste pour certains membres de ma famille, une lueur de gaieté s’est pointée avec le mariage de mon cousin. Proches durant notre enfance, les années nous ont peu à peu séparées pour pouvoir mieux nous retrouver. En fait, surprise, il suit mes aventures et me pousse à continuer de vivre cette vie qui me comble. J’ai une famille en or qui me comprend et me soutient. Ca facilite la prise de choix.

Octobre

Retrouvailles : Cambrai – J’emménage !

Il était déjà prévu que je rentre dans ma famille en France pour quelques mois avant le départ pour le Canada. Pourtant, un choix qui s’est fait tout naturellement : Monsieur M et moi avons décidé de passer le cap « vie à deux ».
Autant dire qu’entre ma vie de voyageuse, mon travail et mes/nos projets, les prochains mois risquent d’être un énorme challenge. Il risque d’y avoir beaucoup d’encre qui va couler sur le sujet 🙂

Ville : Dresden

Je profitais d’un weekend férié prolongé. Mes amis ne cessaient de me vanter les attraits de cette ville alors la décision fût prise. Finalement, je n’ai pas eu ce sentiment de Wahouu que beaucoup d’entre eux ont eu. Peut-être parceque j’avais visité Prague, que la période n’était pas la meilleure… Chacun ses goûts 😉

 

Randonnée : Le parc national de la Suisse Saxonne

Après une journée à Dresden pas spécialement au top, j’avais besoin de vert, de couleur, de nature et cette visite a été fabuleuse. Découverte du Bastion, du parc national si célèbre en Allemagne et unique en Europe. Ce fût un pur délice de nature entre deux endroits de la région visités.

 

Randonnée : Le parc national de la Suisse Bohème

Continuation du parc national de la Suisse saxonne mais par delà la frontière, en République Tchèque. Que du bonheur avec ses petits villages, ses vues sublimes. Un régal pour les fans de randonnées ! N’attendez pas et foncez-y 🙂

 

Château : La forteresse de Königstein

Je ne pouvais terminer ma visite de la Saxe sans m’arrêter à cette forteresse. L’une des plus haute et toujours intacte en Allemagne avec une vue imprenable sur la région. En plus sous ce soleil, que demander de plus ?

 

Novembre

Retrouvailles : Francfort

Un besoin de partir dans la région pour le travail et je ne pouvais donc pas m’y rendre sans aller voir mon ami Marco. Le départ au Canada approchant, ce sera ma dernière chance pour le voir. Puis les petits villages autour de Francfort font toujours autant effet, surtout avec leurs vues sur le Skyline de la ville.

Ville : Rothenburg ob der Tauber et Würzburg

Considéré comme le village le plus romantique sur la route du romantisme qui traverse le sud de l’Allemagne. Et bien vous savez quoi ? Rothenburg ob der Tauber mérite bien ce nom
N’étant qu’à quelques minutes en voiture, petit détour dans la ville de Würzburg. Malheureusement le temps gris et le froid auront raison de moi 🙁

 

Retrouvailles : Regensburg

J’avais déjà visité la ville de Ratisbonne – Regensburg – avec une amie originaire de la région. Mais pour le coup, un autre de mes amis venait d’y emménager depuis plusieurs mois et il était temps d’aller voir son nouveau chez lui. Les marchés de Noël déjà édifiés, on ne pouvait également pas passer à côté de la dégustation d’un bon petit vin chaud.

Décembre

Décembre n’est pas très mouvementé, enfin pas trop en visite mais par contre un grand pas de passé.

Culture : Marché de Noël à Stuttgart

Bon, je triche un peu car j’étais sur place. Mais qu’il est bon de se retrouver entre collègues après une longue journée de travail ou entre amis. Marcher entre les chalets et s’extasier devant les décorations avec un bon vin chaud. Le célèbre casse noisette toujours à sa place attitrée et un bon point de rendez-vous car tous les locaux le connaissent 🙂

 

Culture : Marché de Noël à Esslingen

Le seul marché de Noël médiéval dans les environs de Stuttgart et qui raviera petits et grands. Entre les exposants, les spectacles et toutes les activités médiévales, c’est bien mon marché préféré dans le coin.

Culture : Marché de Noël à Ludwigsburg

La ville baroque joue sur ce thème lors des marchés de Noël en décorant son église et sa place de lumières réhaussant le style baroque de l’endroit.

Nouvelle vie : Enfin posée pour les prochains mois !

Ca y est, les aller/retour entre la France et l’Allemagne sont terminés. Monsieur M et moi pouvons enfin souffler et vivre ensemble sans de nièmes aller/retour. Début d’une nouvelle vie, encore temporaire, avant le grand départ ensemble au Canada.

En y regardant bien, je n’ai pas à me plaindre puisque j’ai tout de même eu un bon séjour de plus de deux semaines en Egypte, de deux gros weekend étendus de 4 à 5 jours, une bonne semaine en Pologne et de belles visites en Allemagne. Et j’ai surtout travaillé sur les buts pour 2017. Je conclue donc cette année 2016 comme ayant été une année assez posée mais pour mieux rebondir en 2017 🙂
Quel a été votre plus gros projet en 2016 ?
Des idées pour 2017 ?
Une bonne année 2017 à vous, pleine de voyages, de surprises et de découvertes !

Réflexions , ,

Écrire un commentaire