Blaubeuren – La perle de Jura Souabe

Encore une découverte dans le Bade-Wurtemberg, au Sud de l’Allemagne, grâce au groupe de randonnée dont je fais parti depuis mon arrivée en Allemagne.
Ce weekend, le temps n’est pas au beau fixe, alors nous avons décidé de rester dans les environs de Stuttgart pour une randonnée assez facile autour de Blaubeuren.

Le restaurant au bord du lac
Le restaurant au bord du lac

Située au cœur de la vallée du Danube et entourée de montagnes verdoyantes, la ville de Blaubeuren offre de nombreuses randonnées autant pour les débutants que pour les confirmés à hauteur des montagnes du Jura Souabe.
Blaubeuren est l’une des villes historiques les mieux conservées de la région du Bade-Wurtemberg. Son emplacement le long de la rivière Aach lui donne un air de petit Venise à l’architecture allemande.
Divers musées occupent la petite ville qui, de part ses montagnes, est également un bon endroit pour les passionnés de géologie.

Blautopf
Le Blautopf

Son autre atout de charme est sans aucun doute son lac à la couleur turquoise intense, le Blautopf.
Cette cuvette en forme d’entonnoir, d’une profondeur de 21 mètres, est l’entrée d’un réseau de tunnels sous-terrains immergé. C’est aussi le point d’entrée de la plus grande et la plus longue caverne du Jura Souabe, le Blautophöhle. A ce jour celle-ci est évaluée à 3200 mètres de long.
La couleur du lac est le résultat du calcaire très concentré dissout dans l’eau, dans le même procédé que le Blue Lagoon en Islande.

Vue depuis le Rusenschloss
Vue depuis le Rusenschloss

Le Rusenschloss, une ruine de château fort datant du XIème siècle située sur l’un des points culminants environnant, offre une superbe vue sur la ville et la vallée du Danube.
Vous l’aurez compris, Blaubeuren ne doit pas son surnom de la perle du Jura Souabe sans raison et est une parfaite destination pour une longue journée entre nature, architecture et histoire.
A faire sans hésiter si vous voulez découvrir un Bade-Wurtemberg authentique.

Laisser un commentaire