L’importance des circulaires au Québec

Après vous avoir parlé des bases de connaissance pour faire ces courses au Québec, il est temps de parler de la partie la plus importante : comment faire baisser le prix du panier ? Il y a plusieurs possibilités entre le seconde main, l’échange de produits, les échantillons, les tests de produits, les achats en gros… Un peu comme en France. Par contre il y a une chose qui n’est pas forcément utilisé de la même manière et dont l’importance au Québec n’est pas négligée. Aujourd’hui je vais vous parler de l’utilisation des circulaires au Québec.

La faible concurrence

En France, nous avons les grandes marques, les marques des magasins, les sous-marques, les marques locales, les rayons et magasins discount… On a donc le choix entre plusieurs rapports qualité / prix dans un même magasin.
Au Québec, c’est plus difficile puisque la diversité en marques est moins présente, et qu’il y a peu de concurrence sur certains produits.
Le sucre blanc est un bon exemple. Dans les magasins les plus courants, il y a deux, voire trois marques de sucres avec des prix assez proches. Dans certains magasins qui réduisent les coûts, il est possible de trouver des produits sans nom où la différence commence à se voir pour des ingrédients très semblables. Pour plus de choix, il va falloir se déplacer dans des magasins plus petits tels que les épiceries au poids ou les magasins bio (qui ne sont pas toujours plus cher).
La concurrence entre les marques n’est donc pas la plus importante. Ce n’est pas elle qui va vous permettre de faire des économies. Il va falloir mettre en concurrence les magasins

Les circulaires au Québec

Pour mettre en concurrence les magasins sur certains produits, les circulaires sont indispensables. Ils vont vraiment vous faire économiser. Comme j’expliquai dans l’article Les bases culturelles pour faire ses courses au Québec, ce sont nos publicités papiers.

Alors qu’en France on peut les avoir en plusieurs fois, à Montréal, on les reçoit en une seule fois, tous rangés dans un sac plastique déposé au pied de la porte ou accroché sous les boites aux lettres équipées de crochets. La livraison est souvent faite entre le mercredi et le jeudi. Certaines résidences les interdisent.

Les promotions débutent le jeudi matin. Si vous êtes dans une zone qui les reçoit le jeudi, alors vous pourriez rater de bonnes occasions. (Dans certains magasins, les approvisionnements ne sont pas assez conséquents). Les promotions sont parfois très importantes, et quand on voit le prix de certains produits, on apprécie de les avoir à moitié prix, voire moins.

Afin de limiter la consommation de papier et de plastique, plusieurs solutions existent :

  • Le site internet circulaires.ca regroupe absolument toutes les circulaires au Québec, voir au Canada. Le soucis c’est que pour chaque magasin, le lien renvoie au site de ce dernier, il faut saisir le code postal… Une perte de temps non négligeable.
  • Les applications mobiles. Pour moi, c’est Reebee sur Android et Apple. Elle est de loin ma préfèrée pour faire mes épiceries.
Publisac - Sac contenant tous les circulaires
Publisac – Sac contenant tous les circulaires

L’application Reebee

Reebee, c’est un site internet regroupant des circulaires au Québec – et au Canada – mais surtout une application mobile qui regroupe les circulaires des magasins en fonction de votre code postal. Rapidité assurée.
Il est également possible de visualiser les circulaires plusieurs jours avant le jeudi.
Et le must du must, on peut sélectionner les produits qui nous intéressent par une simple pression sur l’article. La liste des achats sera alors triée par magasin. C’est aussi une bonne astuce pour comparer les prix des produits une fois tous les magasines feuilletés.
La liste permet de gagner du temps en ayant toutes les promotions directement sous les yeux dans le magasin où l’on se trouve.
De plus, l’application se synchronise sur tous vous appareils. Pratique pour demander à Monsieur de faire les courses dans un magasin proche de son travail 🙂

Logo de Reebee - Application de circulaires au Québec

 

Vous l’aurez compris, utiliser les circulaires au Québec permet de faire de belles économies mais cela veut aussi dire qu’il faut se rendre dans différents commerces. Qu’en est-il des autres produits hors promotion ? Quelques idées dans un prochain article 🙂

D’autres applications pour les circulaires que vous utilisez ?

Petite française - mais pas SI petite - expatriée depuis 2011. Après le Royaume-Uni chez les Gallois et l'Allemagne chez les Schwab, c'est au tour du Canada chez les Québécois. Passionnée de voyage, d'expatriation, de culture, de cuisine et du DIY, j'aime partager et discuter autour de ces thèmes.

COMMENTAIRES

Écrire un commentaire