Dégustation de vin dans la vallée de Barossa

Je suis française, j’aime le vin, quel beau stéréotype, non ?
La chose la plus drôle étant que j’ai commencé à apprécier le vin après avoir quitté la France pour le Royaume-Uni. Depuis, mes goûts ont évolués et j’apprécie vraiment un bon verre de vin. Cela n’a donc rien à voir avec la nationalité mais avec l’évolution de la personnalité.
Vivant désormais en Allemagne – Désolée pour les copains allemands – je peux dire que ce pays n’est pas vraiment le meilleur en matière de vin. Mais bien sûr, il y a des exceptions. – Ne me hurlez pas dessus, svp ! les goûts diffèrent chez chaque individu ! 😉
J’apprécie le vin australien et donc quand j’ai visité le sud du pays, j’ai décidé de passer une journée dans la vallée de Barossa – Barossa Valley -, une région viticole au Nord-Est d’Adélaïde.
Il y a de nombreux producteurs dans la région et je vais vous donner quelques retours sur ceux que j’ai visité concernant les informations fournies, la qualité du service et mon opinion sur le vin…

Vineyard - Barossa Valley - Trick or Trip
Jacob’s creek vineyard in Barossa Valley

Comme je ne rigole pas avec l’alcool et la conduite, mon amie et moi avons décidé de faire cette expérience en tour organisé.
Une bouteille d’eau dans le sac et nous sommes prêtes à partir !

Premier établissement viticole : Jacob’s Creek

L’un des plus grands producteurs de la région. Leur vin peut être trouvé partout dans le monde. J’en ai déjà vu des bouteilles au Royaume-Uni et en Allemagne.
Quand vous entrez dans le bâtiment, vous avez déjà ce sentiment de grande industrie. Plusieurs tours en même temps, assez bruyant, mais c’est une activité locale donc…
D’un autre côté, la présentation était vraiment intéressante. Notre guide a pris le temps de nous expliquer les différents types de vin, comment apparaissent les goûts et les couleurs, le niveau de qualité…
Concernant la dégustation, le vin était généralement agréable et accompagné d’une explication pour chacun.

Jacob's Creek - Wine tasting - Barossa Valley - Trick or Trip
Jacob’s Creek

Deuxième établissement viticole : Kies

Cette cave est gérée par une famille qui vend sa production en Australie. Quand on entre, on sent directement la différence d’atmosphère : plus calme, plus personnel.
Malheureusement, trop peu d’explications. Une simple feuille avec des informations basiques.
Les verres étaient versés les un à la suite des autres. Pas réellement de temps pour en profiter.

Kies red wine for lunch time
Kies – Vin rouge pour le repas

Troisième établissement viticole : Wolf Blass

Cave internationale de nouveau mais, d’après mon avis et celui de mon amie, la moins agréable et la moins savoureuse de la journée.
Wolf Blass est une cave allemande et basée généralement sur les processus de production allemands – Et comme je l’ai mentionné, le vin allemand n’est pas mon préféré, question de goût 🙁
Nous n’avons eu aucune information durant la dégustation. Les quantités étaient dérisoires et la qualité du panel, d’après toutes les personnes du tour, très faibles.
Si vous voulez apprendre sur le vin, pas le meilleur endroit où aller.

Wolf Blass - Wine tasting - Barossa Valley - Trick or Trip
Wolf Blass

Quatrième établissement viticole : Lambert estate

Notre coup de cœur sans aucun doute ! Cette entreprise familiale a comblé notre découverte.
Le service était à la hauteur, le vin fabuleux et plein de touches humoristiques.
Durant la dégustation, le propriétaire s’est présenté, nous expliquant les histoires derrière chaque bouteilles : Pourquoi le nom de ce vin, ses favoris et les histoires derrière chaque année des vins testés. Un homme vraiment passionné, tout comme sa famille qui nous a rejoint un peu plus tard.
Nous avons eu du temps entre chaque verre, nous laissant la possibilité de les apprécier.
Leur Porto au chocolat est un délice ainsi que 3 autres vins rouges dont « Tempt Me ».
Ils n’ont que très peu de revendeur en Europe mais j’ai déjà géré avec mon amie pour qu’elle m’envoie certaines bouteilles un peu plus tard cette année !

Lambert Estate - Wine tasting - Barossa Valley - Trick or Trip
Petite touche d’humour sur le sapin de noël au Lambert Estate – La vie est trop courte pour boire du mauvais vin

Il y a de nombreux autres établissements viticoles dans Barossa Valley, donc si vous aimez le vin et : ou voulez apprendre des choses sur le sujet, j’espère que cette liste vous aidera.
Si vous êtes dans les environs d’Adélaïde et appréciez le vin, faîtes un petit écart mais bien sûr, attention, boire ou conduire, il faut choisir. Le soleil peut être votre pire ennemi.

 
Avez-vous déjà visité Barossa Valley et quel établissement viticole a été votre favoris ?
D’autres régions viticoles que vous avez déjà visitées ?

Laisser un commentaire