
Délices de l’Est canadien
Voyager un mois dans l’est Canadien, cela laisse des marques et une petite nostalgie de certains produits. J’en ai dégusté de nouveaux petits plats et petites gourmandises, autant canadiens qu’américains. Si vous passez par là, je vous ai préparé une liste des délices canadiens que j’ai eu l’opportunité de goûter dans l’est du pays des Caribous.
Dans les délices sucrés
Le sirop d’érable
Sous toutes ces formes, c’est un délice en bouche. En petits sucres, en bonbons, petits gâteaux traditionnels canadiens, en beurre ou en sirop, il existe tellement de possibilités.
De nombreux produits salés l’utilise également comme dans un burger au bacon mariné au sirop d’érable goûté lors de notre visite de Niagara on the lake, des baked beans…
N’hésitez pas à visiter des cabanes à sucre, c’est vraiment intéressant. Surtout les petites familiales comme Curle’s Maple à Campbellford en Ontario. Ce couple était vraiment génial. La gérante m’a même montré quelques techniques pour cuisiner le sirop d’érable et le transformer en sucre !
La queue de Castor / Reavertail
Une pâtes frite avec une décoration sucrée prédéfinie ou qu’il est possible de personnaliser.
J’ai testé la version chocolat et Reese’s (Des bonbons américains au chocolat et beurre de cacahuète).
Jos louis
Pâtisserie industrielle à base de 2 morceaux de génoise, un cœur aux différents goûts et un enrobage chocolat.
La version au beurre de cacahuète était excellente.
La tarte aux pommes
Tourte fermée à base de pommes et de cannelle. Bien évidemment elle existe aussi aux Etats-Unis mais elle reste aussi une spécialité de certaines régions canadiennes.
Dans les délices salés
La poutine
Si vous aimez les frites, le fromage et la sauce brune (Gravy), ce plat est fait pour vous. A l’origine constituée de ces trois ingrédients, la poutine se décline dans différentes versions dont une en petit déjeuner avec des œufs, du bacon et du sirop d’érable.
Dans les délices locaux
Du fromage
Le fromage importé est assez cher au Canada mais il y a de nombreux fromages locaux qui sont surprenant, souvent moins chers que les fromages industrialisés et qui valent la peine d’être goûtés.
Ce sont des fromages souvent moelleux, de puissance moyenne.
Les fromages de chèvres sont à tomber 😉
Du cidre local
Du bon gros cidre au goût de pomme très prononcé, assez élevé en alcool et qui se rapproche fortement du cidre britannique. Ne vous attendez donc pas à trouver un cidre local proche du cidre français.
Testez la Wanderoot si vous êtes dans l’Ontario. Mon cidre préféré dans cet état.
De la bière locale
Il y a de nombreuses brasseries locales, les possibilités sont donc nombreuses. Lors de ma visite de l’Ontario, j’ai pu visiter une brasserie située dans une ancienne église.
Les chaînes de restauration
Smoke’s poutinerie
C’est une chaine de restauration au Canada spécialisée dans la poutine. Vous y trouverez de la poutine originale et de nombreuses variantes.
Les livres de cuisine
Si vous voulez continuer l’expérience petits plats à base de sirop d’érable, je vous conseille ce livre de cuisine : Sweet Ontario.
J’en ai déjà cuisiné quelques recettes et elles sont excellentes.

Quelle a été votre découverte culinaire préférée dans l’Est Canadien ?
Quelque chose à me conseiller pour ma prochaine visite ?

