Pologne ,

Après six jours à la découverte du sud de la Pologne, j’ai testé un peu de tout niveau gastronomie locale.
Heureusement Monsieur M était présent, j’ai donc eu la possibilité de goûter un peu plus sans m’exploser le bedon déjà au bord de ses limites suite aux quantités astronomiques qui sont servies dans ce magnifique pays. Partons à la découverte des délices de Pologne.

Les plats principaux

Les Pierogi

Les fameuses ravioles polonaises.
En vapeur, poêlées ou au four, trois façons de les cuisiner qui changent radicalement la consistance et le goût.
A l’origine, ces ravioles sont fourrées de fromage – de type faisselle -, d’oignons et de pomme de terre. Désormais, on en trouve souvent aux épinards, à la faisselle et oignons, à la viande hachée, à la crème et lardons. Dans tous les cas, c’est un plat très copieux et pour les petits budgets !
Pour la version au four, la cuisson amène à ce que les ravioles ressembles à des feuilletés assez épais. Un peu des mini calzones. Il est préférable de les manger avec une sauce car j’ai trouvé cela assez sec.
D’après moi, la version originale est la meilleure !

Pierogi - Les ravioles polonaises
Pierogi – Les ravioles polonaises

Le Golabki

Le traditionnel plat à base de chou farci de viande et de sauce.
Moi qui n’aime pas trop le choux cuit, j’avoue que c’est passé tout seul 😉

Le Golabki - Le chou farci à la viande
Le Golabki – Le chou farci à la viande

Le Kotlet schabowy

Un tendre de morceau de porc pané. Je suis habituée au fameux schnitzel de porc allemand. Le Kotlet schabowy, ça n’a rien à voir. Il est vraiment beaucoup plus tendre.

La goulache

De nombreux pays de l’Europe de l’est ont des recettes traditionnelles de goulache. Alors j’en ai testé une en Pologne. Au mouton s’il vous plait. Avec des ravioles à base de farine de pomme de terre en forme de donuts, c’était vraiment très bon. La consistance était bien crémeuse. Un petit délice. Alors si vous ne connaissais pas trop, profitez-en pour en manger lors de votre passage en Pologne.

Les plats de la rue

Le Zapiekanka

Une demi baguette coupée sur la longueur recouverte d’une base de crème, de champignons et de fromage.
Sont ensuite ajoutés différents ingrédients tels que jambon / oignons, mais / poivron… Un repas disponible dans la rue et dans des stands, qui vous tiendra au corps pendant de nombreuses heures pour un prix dérisoire.

Zapiekanka - Baguette garnie polonaise
Zapiekanka – Baguette garnie polonaise

Le Golonka

Sur les marchés, de nombreux stands de viandes grillées telles que des saucisses locales et surtout de bons jarrets de porc – le Golonka. Je crois que c’est la première fois que j’ai mangé un jarret aussi goûteu déniché sur la place de Cracovie. Un délice pour les papilles que Monsieur M a envié mais n’a pas pu manger. Avec les quantités astronomiques des plats, je n’arrivais jamais à les finir alors il en profitait. Mais celui-ci, je l’ai dévoré en entier :p
Cuit lentement dans un bouillon aromatisé, grillé puis repassé dans le bouillon, la viande était tendre, parfumée et les parties grillées avaient un bon goût caramélisé. En plus, la qualité de la viande était au rendez-vous. Pas un seul gros morceau de gras. J’en salive encore 😮

Jarret de porc sur la place du marché de Cracovie
Jarret de porc sur la place du marché de Cracovie

Les fromages

L’oscypek

Une spécialité fromagère originaire de la ville de Zakopane. Recette originalement à base de lait de brebis, il existe désormais quelques variantes combinant lait de brebis, lait de chèvre, voir lait de vache.
Je l’ai goûté nature et non cuit, c’est très fumé et peut vite écœurer. Par contre chaud ou fondu, c’est un petit régal.
Si vous voulez le tester sans avoir à vous rendre à Zakopane, sachez qu’il est possible de goûter cette spécialité sur le marché de la place de Cracovie.

Le twarog

Si vous connaissez le cottage cheese alors vous y êtes presque. La texture est beaucoup plus épaisse et un peu moins granuleuse. Si vous ne connaissez pas, c’est une sorte de faisselle.
Délicieuse au petit déjeuner avec concombres, tomates ou radis. J’avais l’impression d’être retournée vivre au Royaume-Uni le temps d’un petit déjeuner…

Les sucrés

La Lody

Cela veut juste dire glace. Mais vous trouverez dans tous les stands, des sortes de glaces à l’italienne qui en fait n’en sont pas du tout. La texture est bien différente, mois aérée, un peu gélatineuse. J’ai trouvé la chocolat-vanille un peu trop sucrée mais c’est mon avis perso.
Je ne vois pas trop comment vous expliquer plus la texture alors, à tester juste par curiosité 🙂

Le Sernik Babci

Le cheesecake polonais. Très épais, très consistant et souvent aromatisé, rien à voir avec les cheesecake américains. J’en ai goûté un avec des morceaux d’orange confite. Pour un dessert, cela reste d’après moi très lourd, alors je vous le conseille comme gros en-cas dans l’après midi.

Sernik Babci - Le cheesecake polonais
Sernik Babci – Le cheesecake polonais

L’apéro

Le Kabanos

Une longue et fine saucisse fumée à base de porc. Dégustée à l’apéro, elle est parfaite pour les randonnées ou à manger dans la journée en snack.
Désormais il y a différents goûts possible par l’ajout d’aromates. Au piment, au poivre, au paprika.

Le Paprykarz

Sur un morceau de pain, cette mixture à base de sardine, riz, jus de tomate et épices n’est vraiment pas mauvaise mais une quantité trop importante peut, d’après moi, devenir vite écœurante. C’est tout de même à tester pour les amateurs de sardines.

Les spiritueux

La Vodka

Rien d’étonnant, la Pologne quoi ! Puis c’est juste de l’eau d’après la traduction…
Alors il y en a pour tous les goûts et il y en a de toutes les couleurs. A vrai dire, on en a ramené quelques bouteilles pour faire découvrir à notre entourage… Ça annonce des soirées dégustation tout ça.

Dans les spécialités polonaises : la Krupnik, la Soplica. Natures ou aromatisées, elles feront le bonheur des amateurs de cet alcool. Personnellement, j’ai craqué sur la Soplica à la noisette. Un pur délice.
On n’oubliera pas non plus la fameuse Zubrowka, la vodka à l’herbe de bison, dont le goût en Pologne n’a rien à voir avec celle vendue en France.

Petite dégustation de vodka aromatisées
Petite dégustation de vodka aromatisées

Le Spirytus

L’un des alcools les plus fort au monde : 95%. Croyez-moi, on le sent dès qu’on le pose sur le bout des lèvres et on peut suivre le chemin qu’il parcours jusque dans l’estomac. Un petit, ça m’a plus que suffit, deux, je n’aurai jamais supporté 😮

Le Spirytus, un spirit qui fait vite perdre l’esprit

Le Spirytus
Le Spirytus

Les bières

J’ai l’occasion d’en goûter plusieurs, des blondes ou des ambrées. Je vous épargne les détails mais dans l’ordre de préférence :

La Pszeniczne – Blonde ambrée
La zywiec – Blonde
La Kasztelan – Blonde
La Ksiaz – Du nom du château dominant la région où elle est brassée
La Birell – De la pils commerciale

 

Voili voilou, je pense avoir fait un peu le tour des différents plats traditionnels polonais et des petites spécialités annexes que j’ai pu tester sur ces quelques jours. J’espère que cela vous inspirera 🙂

Quel a été votre coup de cœur gustatif en Pologne ?
Des conseils sur d’autres choses à tester ?

Pologne ,

Écrire un commentaire