Croatie , , , , ,

Mercredi 27 mai, 8h30 du matin, départ d’une randonnée de 7h au cœur de la réserve naturelle de Plitvice – Plitvička Jezera – Croatie.
Le temps n’est pas au beau fixe, il fait encore très gris, le sol est assez boueux mais au moins, la pluie a cessé.
Si vous souhaitez profiter du lac sans y passer une journée entière, sachez qu’il y a d’autres itinéraires demandant un minimum de 1h30.

Cascades sur les lacs de Plitvice
Cascades sur les lacs de Plitvice

Arrivée près de l’eau, je n’ai été qu’émerveillée par le paysage qui s’offrait devant moi.
L’eau du lac, couleur jade, les poissons nombreux et bien visibles, les rebords parfois sablés et cette végétation verdoyante, touffue et brute, m’ont donné le sentiment d’être parti loin, très loin, sur une petite île paradisiaque… Le soleil en moins 🙁
Les passages en bois, qui vous aident à traverser les eaux, ne font qu’ajouter du charme au parc.
Je ne m’étais pas trompée sur le fait que la tempête de la veille allait apporter un peu de piment aux cascades. Ces dernières étaient vraiment puissance ce jour-là et le spectacle n’en était que plus beau.

Chemins en bois et eau turquoise - Ils sont beau tous ces poissons !
Chemins en bois et eau turquoise – Ils sont beau tous ces poissons !

Pour relier les deux parties du parc, petit tour en bateau d’environ 30 minutes, qui vous déposera près d’une zone de repos et de restauration.
Cela faisait déjà un peu plus de 4h que je vagabondais sur les passages en bois, mais le monde regroupé à cet endroit m’a simplement donné l’envie de m’en éloigner aussi vite afin de pouvoir retrouver le calme des passages.

Promenade en bateau le long du lac pour en rejoindre les deux bords
Promenade en bateau le long du lac pour en rejoindre les deux bords

La première partie de la randonnée étant en descente et que le parcours fait une boucle, il faut bien remonter à un moment ou à un autre.
Certes, il y a la possibilité d’utiliser les bus du parc, mais je n’allais pas prendre la solution de facilité et raccourcir cette marche que j’attendais depuis plusieurs jours. Puis un peu d’exercice, ça fait toujours du bien.
Au final, les efforts ont portés avec de nouvelles cascades, dont la plus haute du parc, le passage dans la grotte, une vue depuis le haut des collines qui en vaut le détour.
Sachez que le parcours est fléché, donc il est facile de s’orienter.
Comme je vous l’ai dit plus haut, il y a différents chemins possibles. Choisissez le votre en fonction de votre temps et suivez votre lettre.

Mes petits conseils
Evitez les chaussures glissantes après une grosse pluie car le bois, ca glisse et la boue aussi.
Un manteau imperméable peut vous être utile si vous voulez vous approcher de certaines cascades sans passer sous la douche froide.

Cascades de Plitvice depuis les hauteurs
Cascades de Plitvice depuis les hauteurs

Les lacs de Plitvice sont un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco et vue la beauté des lieux, c’est vraiment un emplacement à ne pas manquer lors de votre visite de la Croatie.

Parc national de Plitvice – Plitvice Lakes National Park – Plitvicka Jezera
53231 Plitvicka jezera
Croatia

 Parc national de Plitvice

Les prix varient en fonction de l’année.
En mai : 115 HRK – 15€
Le parking est également payant à l’heure.

Croatie , , , , ,

Écrire un commentaire