Allemagne , , , ,

En période de Noël, les lumières colorées éclairent les ruelles, les chants des chœurs et des automates raisonnent dans les rues. Les festivités sont aux rendez-vous. Les sourires des enfants éclatants et les rires des adultes bien présents.
Jusqu’au 23 décembre environ, les chalets de bois bien décorés envahissent places et rues piétonnes et les sapins dressés brillent de mille feux. Bienvenue sur les marchés de Noël en Allemagne.

Les marchés de Noël

Les marchés de Noël sont une institution en Allemagne. Entre grands marchés en centre ville pendant plusieurs semaines et petits marchés de quartiers le temps d’un weekend, il est facile d’y passer tout son temps libre avant le réveillon.
Les petites villes ont parfois des thèmes liées à leur culture et leur histoire. Par exemple, dans les environs de Stuttgart, Ludwigsburg, ville baroque, joue sur ce thème alors qu’Esslingen, entourée par ses remparts, joue la note du médiéval.
Autant dire qu’il y a des marchés pour tous les goûts et pour tous.
Si vous voulez découvrir le plus vieux marché de Noël en Allemagne, ce dernier se trouve entre les murs de la ville fortifiée de Nuremberg.

Déguster les marchés de Noël

Au niveau dégustation vous allez également être servis. Entre les stands qui servent la fameuse saucisse dans son petit pain, les flammenküche et autres plats à emporter locaux, tout un choix de spécialités à manger sur le pouce.
Pour les bouches sucrées, vous ne serez pas sans reste. Entre les cœurs typiques de pain d’épices, les fruits enrobés de chocolat, les noix caramélisées, tout un choix de goûts et de textures.
Si vous voulez goûter une pâtisserie de Noël bien allemande, essayez la Schneeball, littéralement la boule de neige. Des petits biscuits sablés assemblés pour former une boule et couverte de sauce chocolat ou nombreux goûts et compléments, saupoudrée de sucre glace pour la faire ressembler à une boule de neige
A l’origine, cette spécialité est bavaroise et provient de la petite ville de Rothenburg ob der Tauber.

Schneeballen - Boules de pâtisseries sablées enrobées
Schneeballen – Boules de pâtisseries sablées enrobées

Le vin chaud épicé

Qui dit marché de Noël dit : Vin chaud épicé – Glühwein. Impossible de vous rendre dans un marché sans en boire une tasse, surtout en temps très froid. Les mains autour de la tasse, ce goût sucré et épicé qui recouvre votre palais à chaque gorgée. Un pur délice. Si vous voulez plus alcoolisé, il existe des versions avec du calvados et autres eaux de vie.
A l’origine, seul le vin rouge était utilisé. Désormais il est possible de le trouver au vin blanc – Weisser Glühwein, ou avec du cidre de pomme – Glühapfel
Pour les versions sans alcool, elles sont à l’origine pour les enfants d’où le nom : Le punsch pour enfants – Kinderpunsch. On trouve facilement deux versions en fonction des régions. La première à base de thé et fruits rouges, la seconde à base de jus de fruits comme la pomme et le raisin.
Pour ceux qui n’aiment pas les épices, rassurez-vous, il vous sera souvent possible de vous tourner vers un bon chocolat chaud.
Si vous êtes tentés et voudriez tester à la maison, quelques recettes sont disponibles dans l’article : Recettes de vins chauds allemands – Glühwein

Chaque ville a sa tasse en fonction des années avec son emblème typique. Par exemple, Stuttgart avec sa tour de télévision, Regensburg avec sa cathédrale…
Une caution – pfand – est demandée pour les tasses. Environ 2,5 euros chacune. Pour les récupérer, il suffit de retourner celle-ci au stand et dire “Zurück”, c’est à dire, retour.


Si vous voulez faire votre vin chaud sans avoir à acheter toutes les épices, il existe des sachets tout prêt à mélanger dans son vin. Personnellement, j’y ajoute toujours des rondelles d’orange en supplément.
Comptez environ 7€ les 250 grammes. A savoir que deux cuillères à soupe suffisent pour un litre de vin rouge.

Idée cadeau

Les artisans vous proposeront de nombreux souvenirs sur le thème de Noël. Entre objets de décoration et lumières sous toutes ses formes, jouets en bois ou encore écharpes tricotées à la main, le panel est large et pourra satisfaire bon nombre de vos proches.

Personnellement, j’ai mon petit combo : une tasse pour le vin chaud, un sachet d’épices toutes prêtes pour faire votre vin chaud à la maison et un gâteau local. Le tout revenant à environ 8€. Tellement typique, original et surtout si bon.
Je vous conseille d’acheter votre préparation d’épices pour le vin chaud directement sur la marché.
Il est possible d’en trouver dans les commerces sous le nom Glühfix, mais elle est bien moins bonne.

Tasse pour le vin chaud du marché de Stuttgart avec ses petits gâteaux allemands
Tasse pour le vin chaud du marché de Stuttgart avec ses petits gâteaux allemands

Vous voilà parés pour la découverte des marchés de Noël allemands pour l’année prochaine. Bonne découverte et dégustations à tous !

Avez-vous déjà été en Allemagne pour découvrir ses marchés de Noël ?
Votre impression sur le vin chaud ?

Allemagne , , , ,

Écrire un commentaire