Conseils aux voyageurs , ,

Quand je vivais au Royaume-Uni, j’étais habituée à gérer l’organisation de voyages en groupe. Que ce soit pour une journée ou un weekend en petits groupes.
Entre randonnées, activités sportives ou culturelles, visites de villes avec des faits historiques, des découvertes hors des sentiers battus, restaurants ou bars originaux…
Les durées étant courtes, il n’était pas spécialement compliqué de s’organiser. Le plus long étant la phase recherche afin d’apprendre sur l’histoire ou l’architecture d’une ville et d’en découvrir ses bonnes adresses secrètes.

En août 2014, j’avais passé la vitesse supérieure en organisant un road trip d’une semaine pour 3 personnes – 2 amis et moi-même – en Irlande du Nord.
En mélangeant les styles de chacun, j’avais planifié notre séjour. Nous nous sommes retrouvés à visiter des musées, des châteaux et la distillerie de whisky la plus vieille au monde, faire des randonnées et profiter des côtes, se balader sous terre et sur la mer et revenir sur les pas de la série Game of Thrones.
Des nuits entre une ferme toujours en activité ou une petite maison en bord de la côte avec un âne comme animal de compagnie.
Au menu, une pause thé dans un hôtel 5 étoiles, la cuisine de grand-mère dans un tout petit restaurant d’un minuscule village portuaire, et découverte de plusieurs spécialités de la région.
Au final, tout le monde se souvient encore de ce séjour passé sous le soleil, la bonne humeur et en garde un souvenir mémorable. Petit succès qui fait plaisir.

Organise ton voyage
Organise ton voyage

Pour 2016, je renouvelle l’expérience « organisation de voyage » avec de nombreux nouveaux challenges…

5 personnes dont 3 nationalités vivant dans 2 pays différents

Un couple d’ami et leur meilleur ami vivant au Royaume-Uni. Un ami et moi-même qui vivons en Allemagne.
On se retrouve confronté aux goûts et envies, aux différents rythmes de vies, aux démarches administratives différentes, aux emplois du temps et vols de chacun.
Demander à son chef de partir pour un mois de vacances, ce n’est pas la même chose que 2 semaines 😉
Dans ce cas concret, il est important de communiquer et vu les endroits différents où nous vivons, merci les outils de communication audio et vidéo gratuits.

Un tout autre continent

Vu que l’on va se retrouver à des milliers de kilomètres, que le système de santé européen ne sera pas applicable, on va devoir passer par l’étape assurances.
Températures inhabituelles pour nous vivant au centre de l’Europe, moyens de paiements, décalages horaires, visas nécessaires…; des points à ne pas négliger pour ne pas bloquer le groupe ou avoir des complications qui auraient pût être évitées.

Un mois de voyage et pourtant une variable temps

Il y a de nombreuses activités locales qui nous intéressent mais qui souvent ne sont disponibles qu’une à deux fois par semaine. Il va falloir faire des choix, des réservations et être capable de placer des activités déjà trouvées qui ont été votées à l’unanimité.
Voulant camper dans certaines réserves naturelles, il va falloir acheter les permis à l’avance et qui sont datés.
Pas le choix, certains passages de notre voyage vont devoir être planifiés.
Cerise sur le gâteau, il y a également au planning 2 anniversaires à fêter et un mariage à célébrer – Eh oui ! ça va le faire 😉
L’un d’entre nous ayant vécu dans ce pays, nous planifions également d’aller à la rencontre de sa ville de ses amis, et rencontrer sur le chemin certains de mes amis également.
Beaucoup de paramètres temps à prendre en compte, non ?

Un nombre impair

Nous serons dans ce pays pendant les vacances scolaires, donc plus de personnes sur les routes. Il va falloir s’organiser pour les logements car 5, c’est déjà plus compliqué à placer dans certains hôtels et le couple aura besoin de son intimité à certains moments – Oui oui, je pense à tout 😉
Très peu d’auberges sur la route, les grands hôtels étant hors budgets nous les éviterons et dormirons donc chez l’habitant, dans des sous locations et en camping.
Un nombre impair, 5 personnes, du camping… cela annonce également un besoin de place dans la voiture pour les sacs, l’équipement. Il va falloir se renseigner un peu sur certains modèles de ce territoires afin d’allier place et confort de conduites car il va y avoir pas mal de route.

J’ai commencé à doucement travailler sur ce projet en mai 2015.
Recherche d’activités qui pourraient intéresser tout le monde, des endroits insolites, des lieux de repos, des points de rencontre de nos amis, des faits historiques… La liste continue de grandir.
Au fur et à mesure de mes voyages, des expériences d’organisation pour et à plusieurs personnes, j’ai commencé à développer ma petite trousse à outils que je vous présenterais très bientôt.

Vous est-il déjà arrivé de planifier un voyage pour un groupe de personnes pour plusieurs semaines ?
Pour vous, qu’a été le plus compliqué à gérer ?

Conseils aux voyageurs , ,

Écrire un commentaire