Soda Bread – Recette du pain Made In Irlande

Recette du Soda Bread - Pain Irlandais

J’ai eu l’occasion de vivre avec des Irlandais dans ma collocation à Cardiff (UK). Emma adorant cuisiner des recettes de ses racines, on avait parfois droit à un bon soda bread.
Que de souvenirs qui revenaient à chaque fois de ces repas dans les pubs irlandais, le morceau de soda bread accompagnant un stew ! *souffle*
Des amis, fans de l’Irlande, sont venus manger chez moi il y a quelques temps. J’avais décidé de leur faire une petite surprise : un bonne soupe à la pomme de terre irlandaise accompagnée de Soda Bread.

La photo publiée sur insta du soda bread a engendré plusieurs demande de la recette. Alors, désolée pour le retard mais la voilà enfin.
Si vous avez des questions sur la technique, n’hésitez pas à commenter, je vous aiderai avec plaisir.

Ingrédients pour un soda bread de 4 parts

250g de farine complète
250g de farine blanche + de quoi travailler la pâte
1cc de bicarbonate de soude
1cc de sel
420ml de buttermilk ou lait fermenté*

Recette du Soda bread

Dans un grand plat, mélanger les deux farines, le bicarbonate et le sel. Ajouter le lait fermenté puis mélanger d’une main ou à l’aide d’une cuillère en bois pour former une pâte assez collante.

Fariner votre plan de travail et y travailler la pâte en la roulant et la pliant durant une minute pour rendre la pâte homogène.
Attention, on ne bat pas la pâte comme pour un pain ! On y va doucement.

Pour former une boule, gardez vos mains un peu arrondie puis faites rouler la pâte sur le plan de travaille en l’envoyant gentiment d’une main à l’autre.

Placer le pain sur votre plaque de cuisson non collante (sinon y mettre du papier sulfurisé ou équivalent) et recouvrir le pain de farine blanche.
Couper le pain en quatre parts, jusqu’au bout (profondeur et longueur). Séparez un peu les quartiers pour que la chaleur monte au centre du pain. En gonflant à la cuisson, les parties vont se regrouper.

Laissez reposer 30 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°C.

Faire cuire au centre du four environ 30 minutes ou lorsque la croûte devient marron doré sur le dessus et marron clair vers le bas.

Sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille (si possible).
Vraiment meilleur le jour de la cuisson mais il est possible de le garder un jour ou deux bien emballé dans une boîte à pain.

Petit plus : comment faire du buttermilk en dépannage ?

Le Buttermilk est connu également sous les noms : babeurre, lait ribot ou lait fermenté.
Souvent disponible dans le rayon frais au niveau du beurre et des crèmes en Europe, sachez qu’il est possible de le faire soi-même pour dépanner; ce qui est bien pratique dans certains pays.
Pour 250ml de lait entier (de préférence du rayon frais) et à température ambiante, ajoutez une grosse cuillère à soupe de citron fraîchement pressé ou de vinaigre blanc. Mélanger puis laissez reposer 15 minutes, toujours à température ambiante. Mettre dans un récipient hermétique puis mélanger avant chaque utilisation.
Durée de conservation: 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans une boite hermétique.

J’espère que vous vous régalerez avec ce pain si facile à cuisiner, tout comme nous en avons fait un festin.
Votre soda bread, vous le préférez avec quel plat irlandais ?
D’autres pains qui vous manquent de vos voyages ?

Petite française - mais pas SI petite - expatriée depuis 2011. Après le Royaume-Uni chez les Gallois et l'Allemagne chez les Schwab, c'est au tour du Canada chez les Québécois. Passionnée de voyage, d'expatriation, de culture, de cuisine et du DIY, j'aime partager et discuter autour de ces thèmes.

Laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir :)