VDM version Voyage , , ,

Ca y est, l’Égypte c’est fini après deux semaines et demi qui fûrent bien trop courtes. De toutes mes visites, j’ai eu des coups de coeurs, des coups de blues, des coups de stress, des coups de flemme. Bref, un superbe voyage comme je les aime. Mais aussi un de ces voyages avec une petite liste d’annecdotes.
C’est parti pour la VDM d’Égypte dans l’ordre des péripéties qui vous permettront, j’espère, d’embellir votre journée ou d’apprendre quelques astuces sur le pays.

Double sécurité

Tu passes le poste de sécurité en Égypte, tu achètes une bouteille d’eau – hors de prix – pour l’avion et en fait tu dois la jeter car il y a un autre poste de sécurité juste avant d’embarquer et que les bouteilles sont interdites. Aéroports en Égypte quoi 🙁
Ne pas acheter de boisson après le premier portail de sécurité, car au deuxième, elle vous sera enlevée.

Tempête de sable

Tu te réveilles à 2h du matin pour un convoi vers Abu Simbel à 3h. 3h15, un appel à l’hôtel, peut être que le convoi est annulé. 3h45, toujours en attente. 4h10, le convoi est annulé pour cause de tempête de sable, le truc qui est arrivé la dernière fois 2 ans plus tôt.
Toi, t’es réveillée, pas moyen de te recoucher, et tu sais que le lendemain tu retenteras encore de prendre ce même convoi. (Qui cette fois passera, Hourra!)

Keep calm and exit Left
Reste calme et sors à gauche

La turista, on adore ça !

Tu testes de la nourriture sur des carrioles, tu manges avec des locaux sur une felouque et tu n’as aucun problème digestif.
Tu manges un repas sur une croisière et là, tu choppes la turista !

Train de dernière minute

Tu veux prendre un train de nuit de Luxor au Caire, te disant que tu vas dormir après tes courtes nuits précédentes. On t’annonce alors qu’il n’y a plus de place dans les trains de nuit en 1ère et 2ème classe (preuve écran à l’appui) et que ça te coûte 6 fois le prix pour un wagon lit. T’es attendu le lendemain au Caire, alors tu te consoles en te disant que tu pourras dormir allongée. Et là, dans le wagon, tout un tas de personnes qui se mettent à faire la fête toute la nuit. Mais toi, t’es juste trop claquée pour y prendre part. Au final, t’as payé bien plus cher, t’es arrivée à destination mais totalement déphasée. Bon ben la prochaine fois, tu achèteras un billet la veille 😉
Acheter un billet de bus ou de train au plus tard la veille car les places sont très limitées pour les touristes.

Station de Giza, Le Caire
Station de Giza, Le Caire

Pic Nic Ouille !

Tu négocies un hôtel pas cher dans le Sinaï, pas trop mal noté sur Trip Advisor et tu finis bouffées par plus de 30 piqûres de moustiques et des puces de lit. Et avec le bon bzzzz des insectes, tu dors à peine 2 heures alors que t’as plongé toute la journée et que tu remets ça le lendemain.
Pour info, c’était le Bishbishi Garden Village à Dahab. La porte de la salle de bain qui ne se ferme pas, une odeur de remontée des canalisations horrible, la porte d’entrée de la chambre branlante, tenue par un minuscule cadenas. La Télévision de la court allumée et son très fort toute la nuit. Autant dire que j’ai changé d’hôtel le lendemain. Et quand tu en ris avec les locaux et qu’ils te donnent directement le nom de l’hôtel, je crois que tout est dit.

Quand tu détruis une Go Pro

Qui a dit qu’une Go Pro était increvable ? Eh bien, je peux dire que c’est faux.
Après une plongée à 28 mètres de profondeur, sachant que le caisson supporte normalement 40 mètres, toujours en fonction après la session mais qui a décidé de ne plus redémarrer. Pas de souvenirs du Blue Hole mais on fera sans, tout est dans la tête. Heureusement le centre de plongée a été génial et m’en a prêté une gratuitement pour les sessions suivantes.

Décalage horaire

Tu arrives à l’Aéroport une heure trente avant l’embarquement, donc tu penses être à l’heure vu ce qui est indiqué sur le billet. A ton arrivée, on te regarde avec les yeux ronds en te disant que t’es plus qu’en retard, qu’on doit passer ton sac en soute vite fait, qu’on appelle l’embarquement pour prévenir que j’arrive et qu’il y a une file d’attente énorme au niveau des visas que tu ne peux éviter.
Une fois la sécurité passée, tu cours avec le sac cabine sur le dos pour en fait voir qu’ils étaient en retard et que l’embarquement final n’était que 30 minutes plus tard.

VDM version Voyage , , ,

Écrire un commentaire