Non classé

Un Weekend dans les Cornouailles – Jour 2

La région des Cornouailles est vraiment époustouflante. Toute personne étant intéressé par les légendes celtes, les vieilles pierres, l’architecture et les paysages côtiers y trouveront forcément leur compte.
Après une première journée concentrée sur l’ouest de la région Un weekend dans les Cornouailles – Jour 1, il est temps de descendre un peu plus vers le sud pour cette deuxième journée et de rejoindre le bout de l’île principale du Royaume-Uni.
Un itinéraire chargé d’insolites et d’histoire le long des côtes.

Lanyon Quoit

Datant de la période néolithique (3500 – 2500 avant J.C.), Lanyon Quoit est un des plus célèbres anciens monuments des Cornouailles. Suite à une tornade en 1815, le monument céda et fut ré-assemblé, perdant de la hauteur mais faisant tout de même un peu plus de un mètre.

Lanyon Quoit
Morvah Roadd
Bosullow
TR20 8NY
50.1474,-5.59898

Lanyon Quoit
Lanyon Quoit

Land’s end

Le point le plus au sud du territoire principal du Royaume-Uni.
Normalement très touristique, il y a des activités pour les enfants, un cinéma et le célèbre panneau d’indication de la fin du territoire principal où il est possible de payer pour une photo avec la distance de ce point à une ville spécifique.

Personnellement, nous nous sommes rendu sur les lieux à 8h du matin le dimanche. Personne dans les environs, le parking est gratuit à cette heure. Normalement ce n’est pas le cas.
Il n’y a rien d’exceptionnel pour des routards et je pense qu’il y a de bien meilleurs endroits pour une sortie en famille.

Land’s end
Penanze
TR19 7AA

The Land's end
The Land’s end

Baie de Porthcurno et le Minack Theatre

Porthcurno est un petit village bordé d’une sublime plage de sable fin.
Stationnez-vous dans le parking aux abords de la plage (2£ pour deux heures).
De là, marchez pour rejoindre la plage puis prendre le sentiez montant à votre droite. Des escaliers vous mèneront au Minack Theatre.

Baie de Porthcurno
Baie de Porthcurno

Le Minach Theatre est un théâtre à ciel ouvert construit dans la roche sur une haute colline bordant la mer. Un peu de Grèce en Angleterre…
Vous y trouverez gravés sur les sièges les différentes pièces de théâtres qui y ont été jouées.
Pensez à vous arrêter pour un café à la terrasse du petit restaurant du théâtre où la vue est juste époustouflante.

Minack Theatre
Porthcurro
TR19 6JU

Théâtre de Minack
Théâtre de Minack

The Merry Maidens of Boleigh – Les jeunes filles de Boleigh

Ce cercle de pierres datant de l’âge de bronze (2500-1500 avant J.C.) est célèbre dans les Cornouailles suite à la beauté des lieux et son passé historique.
En effet, appelé aussi ‘Dans Meyn‘, qui signifie ‘pierre dansante‘, l’endroit a longtemps était associé avec les rituels dansant de l’époque. Plus tard, on remarqua que le nom était en fait ‘Zans Meyn‘ qui signifie simplement ‘pierre sacrée‘.
Dans tous les cas, à l’époque victorienne, l’histoire révèle que les Merry Maidens étaient des demoiselles locales qui avaient enfreint les règles du Sabbat et furent transformées en pierre pour avoir dansé.
Les musiciens quant à eux étaient transformés en de larges piliers, pétrifiés dans les champs voisins.
Ces histoires folkloriques et moralistes sont souvent attachées aux cercles de pierres.

Parking de Merry Maidens of Boleigh
Le long de la B3315
Entre Treen et Lamorna
50.0651, -5.58833

The Merry Maidens of Boleigh
The Merry Maidens of Boleigh

Penzance et le Saint Michael’s Mount

On on a tous entendu parlé du Mont Saint-Michel en France, mais connaissez-vous Saint Michael’s Mount dans les Cournouailles ?
La légende raconte que l’archange Michel aurait été aperçu par des pêcheurs sur l’île de granite et le rocher devient alors lieu de pèlerinage.
Un monastère bénédictin fût ensuite construit vers 1150 à la demande de l’abbé Bernard du Mont-Saint-Michel de Normandie. Cela aide à comprendre pourquoi tant de ressemblances.

Saint Michael’s Mount
Marazion
TR17 0EL

Saint Michael's Mount
Saint Michael’s Mount

La péninsule de Lizard – La baie de Kynance

La péninsule de Lizard est le point le plus au sud du Royaume-Uni avec son dernier village : Lizard.
Une vue imprenable sur la côte et si vous souhaitez profiter du grand air sans les nombreux touristes, arrêtez-vous du côté de la baie de Kynance pour une ballade rafraîchissante et des vues totalement différentes sur la péninsule.

Lizard Peninsula
Près de Helston
TR12 7NT

Baie de Kynance
Baie de Kynance

Avez-vous déjà visité les Cornouailles ? Quel fût votre endroit préféré ?

Si vous voulez découvrir un autre itinéraire d’une journée plus vers l’ouest des Cornouailles Un Weekend dans les Cornouailles – Jour 1.

Petite française - mais pas SI petite - expatriée depuis 2011. Après le Royaume-Uni chez les Gallois et l'Allemagne chez les Schwab, c'est au tour du Canada chez les Québécois. Passionnée de voyage, d'expatriation, de culture, de cuisine et du DIY, j'aime partager et discuter autour de ces thèmes.

Écrire un commentaire